01 86 95 00 11

Centrex

[Avril 2020] Comment aborder le passage à la téléphonie sur IP ? 

Coûts réduits et usages « enrichis » : chez les opérateurs, le discours est invariable pour accompagner la transition vers le « tout IP ». Ce protocole utilisé sur les réseaux informatiques deviendra progressivement la norme pour acheminer les communications voix fixes, en remplacement du réseau téléphonique commuté (RTC).

La variété des offres invite à une réflexion large : combien de lignes vont basculer ? avec quelles fonctions de communication et, éventuellement, de collaboration ? Est-il opportun, voire nécessaire de renouveler l’accès internet ? d’externaliser le standard téléphonique ?…

Centrex : un pas vers la téléphonie cloud

Pour basculer en monoligne avec les usages data, il y a la Box. Elle se présente sous la forme d’un routeur auquel peut être raccordé un poste téléphonique associé à un numéro fixe et à un forfait de communications. Les tarifs avec engagement de 2 ans varient de 35 à 109 euros HT par mois, essentiellement en fonction de l’enveloppe data. Le ticket d’entrée vaut pour un usage sans téléphonie fixe.

Il existe une déclinaison sur réseau filaire. Proposée si possible sur connexion FttH (fibre jusqu’à l’abonné), elle inclut une ligne téléphonique et permet d’en ajouter jusqu’à 20.

Ces lignes supplémentaires sont adossées à un standard téléphonique externalisé, ou centrex.

Les opérateurs ont fait de ce type d’offres un angle d’attaque auprès des PME. Ils les proposent généralement sur abonnement mensuel, à un prix fixe par poste, sans investissement initial et fournissent un espace en ligne où le client peut piloter sa téléphonie.

Le portail de configuration permet de moduler les forfaits et de personnaliser les services d’accueil. Il ouvre aussi, à travers diverses options payantes, la voie vers la convergence fixe-mobile et les outils collaboratifs.

 

[Mars 2020] Témoignage: le Centrex permet de se soulager l’esprit

Damien, à la tête d’une florissante entreprise de plus de 150 employés a décidé de passer au Centrex : 

“Nous disposons d’une quarantaine de lignes téléphoniques chez Agence Premium depuis déjà quelques années. Nous avons en fait basculé en 2012 vers le standard Centrex, qui est une solution moins onéreuse et demandant moins de maintenance… Cela permet de libérer quasiment une pièce et d’être délivré de nombreux problèmes.

Avec le service d’installation d’Agence Premium, nous avons même un interlocuteur unique, qui a parfaitement maîtrisé notre dossier, avec une réactivité stupéfiante.  A mon sens, ce qui fait la différence, c’est la qualité du service. Des dysfonctionnements techniques sont parfaitement compréhensibles, à condition que tout soit mis en œuvre en informer le client et les résoudre rapidement, ce qu’il se passe avec Agence Premium.

Le gros avantage est l’absence de tout investissement en équipements dont l’entreprise a bénéficié : plus besoin d’un standard physique, ni de logiciels, ni de postes, ni de frais de maintenance, etc… C’est Agence Premium qui se charge de tout. Le Centrex offre des services de messagerie individuelle, un serveur vocal interne, … sur la base d’un contrat de location. Ce qui a été parfait pour nous.

Vous souhaitez installer un Centrex au sein de votre entreprise? 
Agence Premium : 01 86 95 00 11

 

[Février 2020] Qu’est-ce que le Centrex?

centrex

Centrex

Le Centrex, c’est tout simplement un standard téléphonique externe hébergé chez un fournisseur. Quand on installe un standard téléphonique, il faut savoir qu’il y a deux possibilités : soit acheter tout l’équipement et le placer dans ses bureaux , soit choisir le Centrex, et là, on se tourne plutôt vers un système dit externalisé.

Le gros avantage avec le Centrex, c’est que c’est une véritable solution clé en main : c’est votre fournisseur qui se charge de tout. Aucun matériel à installer: vous n’aurez qu’à brancher les téléphones aux prises téléphoniques. Une vraie partie de plaisir ! Et comme il n’y a pas de matériel à installer, ça ne prend pas de place au sein de l’entreprise.

Tout le matériel est placé chez le fournisseur, dans un terminal externe. Comme il n’y a pas de matériel, il n’y a donc aucun coût d’installation, pas d’investissement initial, ce qui est vraiment exceptionnel, on ne peut pas dire le contraire. Les frais de consommation du Centrex sont réduits.

Le Centrex possède autant de fonctionnalités qu’une offre en interne. La seule différence se situe en fait au niveau des besoins. En résumé, le Centrex est plutôt destiné aux TPE et PME qui n’ont pas besoin d’installations trop importantes.  De manière générale pour les petites entreprises, un Centrex est donc beaucoup plus avantageux . Et, plus le nombre de postes est important, plus le coût diminue. 

 

Vous souhaitez installer un Centrex au sein de votre entreprise? 
Agence Premium : 01 86 95 00 11

Tout savoir sur le standard téléphoniqueTélécharger le livre blanc
+ +