01 86 95 00 11

Comment se décompose un service Trunk?

Si vous passez par un fournisseur, ce qui est le plus probable, celui-ci connectera votre router ou votre Centrex à son infrastructure (son cœur de réseau). Vous pourrez ainsi profiter de ses tarifs d’appels en France et à l’international.

Si un de vos utilisateurs passe un appel, le SIP (session initiation) passera par votre gateway (ou Centrex) puis sera transmis au SBC du fournisseur (Session Border Controler) qui servira de filtre, pour des raisons de sécurité. Le signal arrive ensuite au Proxy, qui compare toutes les routes possibles et choisi la plus avantageuse. Il le redirige vers un second SBC, dédié à l’opérateur qui détient la route shoisie. L’opérateur tiers terminera ensuite l’appel jusqu’au correspondant. Si ce correspondant est disponible, il renverra une acceptation dans le sens inverse jusqu’au téléphone de votre utilisateur. L’appel peut commencer!

Le fonctionnement d’un appel téléphonique est finalement assez similaire au système de la poste! Le SIP serait une lettre envoyée par un expéditeur depuis une boîte au lettre, votre gateway. Elle arrive à un bureau de poste, le SBC, qui filtre les colis défectueux. La lettre est ensuite dirigée vers le centre de tri, le Proxy, qui choisi son bureau de poste de destination (le second SBC). Un facteur livre la lettre au destinaire, c’est notre fameux opérateur tiers.

Les avantages du trunk SIP

Dire adieu à votre fournisseur classique vous apportera de nombreux bénéfices. Les trunks SIP permet :

  • Economie mensuelle sur la location des lignes & location SDA – La facture mensuelle liée, votre nombre de lignes diminuera de manière significative avec les trunks SIP. Et le coût des SDA est beaucoup moins cher.
  • Baisser vos coûts par appel – Il existe de nombreux fournisseurs de trunk SIP et la concurrence a conduit à une baisse des coûts. Certains trunks SIP sont même disponibles en illimité.
  • Un meilleur service client – Fournissez un meilleur service client en ajoutant des numéros géographiques et internationaux. En ajoutant simplement des numéros à votre trunk SIP et en les faisant arriver à votre IPBX vous offrez plus d’options à vos clients à des tarifs réduits. Réduisez les difficultés et améliorez vos ventes.
  • Déménager en gardant le même numéro – Les trunks SIP ne sont pas liés à un emplacement géographique, il est donc aisé de déménager sans avoir à informer vos clients. Il n’est plus nécessaire de payer pour transférer les appels téléphoniques dans les nouveaux bureaux.
  • Éliminer les passerelles VoIP – Le trunk SIP va éliminer le besoin d’acheter des passerelles VoIP. Tous vos appels passeront par l’IP. Pas de conversion veut aussi dire une meilleure qualité.
  • Les avantages d’un IPBX moderne – Les IPBX modernes / solutions de Communications Unifiées vont apporter aux client une meilleure productivité, mobilité et une augmentation de vos ventes. Connecter un IPBX avec des trunks SIP est plus facile qu’avec de l’analogique.
  • Flexibilité – Il est facile d’ajouter des lignes à votre trunk SIP pour palier à un besoin en augmentation. Un simple appel va vous permettre d’adapter vos lignes à vos besoins et cela peut être fait immédiatement en comparaison avec l’installation de lignes supplémentaires sur un PABX d’ancienne génération.
  • Corriger le nombre d’appels – Avec les trunks SIP vous pouvez facilement changer pour choisir le nombre d’appels qui vous convient. Alors qu’avec du numéris vous devez augmenter par palier soit de 15 ou 30 lignes. Cela signifie que vous vous retrouvez souvent en surcapacité.