Standard

téléphonique  – IPBX / PABX 

Passez à la vitesse supérieure et économisez jusqu’à 40% sur votre facture téléphonique ! 

IPBX vs PABX : quelles sont les différences et quel standard choisir pour son entreprise ?

PABX : un standard téléphonique privé 

Le PABX est un standard téléphonique classique qui utilise un réseau de télécommunication distinct du réseau informatique de l’entreprise.

Cette solution reste privilégiée par une marge d’entreprises qui ne souhaitent pas faire du téléphone leur principal moyen de communication. Malgré les avantages offerts par l’automatisation de la téléphonie, elles demeurent réticentes à cause de la facturation des appels téléphoniques. Cependant, ce type d’équipement a connu de nombreuses évolutions technologiques pour améliorer la qualité des communications et accroître la capacité de traitement des appels au niveau du standard.

Malgré ces perfectionnements, le système PABX est toujours considéré comme un équipement traditionnel en raison de son mode de fonctionnement assez rudimentaire. 

Le PABX reste encore très répandu en France, mais il est appelé à disparaître d’ici 2020. Les institutions compétentes ont décidé l’arrêt de l’exploitation du réseau téléphonique en cuivre qui devra céder sa place au circuit en fibre afin de favoriser les technologies de téléphonie IP. Les entreprises qui utilisent le PABX devront donc migrer vers l’IPBX

Agence-Premium vous accompagne dans votre migration vers le IPBX. 

 

Qualité du réseau

Ipbx - l’évolution technologique

une connexion Internet superieure

Facture allégée

L’IPBX : le système téléphonique

« moderne »

L’IPBX est qualifié de « moderne », car son fonctionnement est en opposition à celui du PABX. Il recourt à des solutions technologiques plus contemporaines en délaissant le vieux canal de communication formé par le réseau téléphonique en cuivre au profit de la connexion Internet. De ce fait, l’IPBX est un pionnier dans l’utilisation d’une connexion Internet comme canal de communication d’un standard téléphonique.

Dans ce système, un micro placé dans le combiné capte la voix à la place du système de vibration du PABX. Pour cette configuration, la voix est directement transformée en un signal numérique qui n’est pas exploité en l’état, mais qui est encore découpé en de nombreux paquets de données après compression et enfin transmises au destinataire final via une connexion Internet. Cette nouvelle technologie permet d’obtenir des appels instantanés, même en cas d’encombrement du réseau Web.

L’utilisateur lambda qui emploie les fonctionnalités basiques du téléphone n’est pas en mesure de distinguer les différences entre le PABX  et l’IPBX, l’usage, la qualité d’écoute et la fiabilité étant similaires pour ces deux technologies. Leur différence se situe au niveau de la manière de gérer les parcs téléphoniques. Le réseau PABX n’est pas aussi flexible que l’IPBX.

Lorsqu’une entreprise s’agrandit et projette d’ajouter de lignes téléphoniques complémentaires à l’intention de ses nouveaux collaborateurs, elle doit faire appel à un professionnel pour réaliser l’opération. L’intervention d’un spécialiste coûte relativement cher puisqu’il faut prévoir en moyenne 75 € pour l’installation d’un nouveau poste téléphonique. Par ailleurs, il se peut qu’un standard PABX soit trop obsolète pour accueillir de nouvelles lignes. L’entreprise se trouvera alors dans l’obligation d’acquérir un standard d’une plus importante capacité. Les dépenses supplémentaires pourraient être onéreuses.

Dans un système IPBX, l’ajout de nouvelles lignes s’effectue en toute autonomie. L’association d’une ligne à un poste téléphonique est facilement réalisée depuis une interface informatique en connectant le nouveau poste téléphonique au réseau Internet et en le configurant via l’interface de gestion du parc téléphonique. La firme n’a donc pas besoin de l’intervention d’un installateur professionnel et peut faire des économies non négligeables.

L’IPBX étant un système numérique, les interactions avec les applications informatiques sont plus simples. La téléphonie de l’entreprise peut être associée à des centaines de fonctionnalités au niveau de l’interface de gestion. Le forfait téléphonique peut, par exemple, prévoir la personnalisation de la musique d’attente. Certes, une configuration PABX peut accueillir une telle fonctionnalité, mais l’option est payante, ce qui rendra encore plus élevé le montant de la facture téléphonique.

La tarification des communications représente une des principales différences entre ces deux systèmes. Pour un PABX, la facture est établie à la consommation, le prix à la minute ou à la seconde étant multiplié par la durée cumulée des appels. Par ailleurs, les opérateurs fixent des niveaux de tarif différents selon les destinations des appels (nationaux, internationaux, etc.). L’option pour un IPBX permet à l’entreprise de souscrire au modèle de facturation correspondant à ses besoins. Il existe, par exemple, des forfaits proposant des appels illimités vers les mobiles et des formules à la consommation. Pour connaître le modèle qui convient à l’organisation, il est conseillé de réaliser différentes simulations avant de décider.

Fonctionnalités du standard IPBX

Le système téléphonique « moderne »

 

Facile à gérer

système Évolutif

une meilleure productivité

Installation simple

Suppression du câblage téléphonique

Économies importantes

groupes d’appel

messagerie vocale

vue d’ensemble

« Nous avons confié à Agence Premium nos forfaits télécoms. Le fait de regrouper l’ensemble de notre facturation chez un opérateur unique nous fait gagner du temps et de l’argent.

De plus, pour toutes questions sur les solutions souscrites ou les éventuelles questions techniques, un numéro est à ma disposition et mon conseiller toujours disponible. »

Stéphanie C.

« Le contact commercial à été professionnel, le service installation tout autant, et ce après plusieurs interventions puisque nous avions déménagé deux ans plus tôt. Dernièrement nous avons changé la centrale téléphonique et la mise en service n’a pas posé de problème. J’aime travailler avec des personnes qui ont le sens du commerce, qui sont à l’écoute du client et surtout qui font en sorte que tout se passe sans tracas pour le client. »

Mickael Pellot

« Client chez Agence Premium depuis 3 ans, j’apprécie particulièrement le service professionnel et le relationnel avec mon conseiller au sein de cette entreprise de taille humaine.

Basées sur la confiance, nos relations conduisent à l’amélioration des services et de mon forfait professionnel. »

Pierre Vallenzi

Besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous maintenant et un conseiller vous recontacte dans les 24/48h !