01 86 95 00 11

Pabx

[Avril 2020] Petit cours d’histoire sur l’origine du PABX 

Le téléphone fixe a été inventé en 1876 par Alexander Graham Bell. Grâce à ce nouveau moyen de communication, les utilisateurs pouvaient avoir une conversation à distance et en temps réel avec leur interlocuteur, ce qui à l’époque constituait une véritable révolution.

Afin que ce système fonctionne, il était nécessaire d’établir une liaison physique entre les deux interlocuteurs, ce qui s’est traduit par la mise en relation de leurs lignes téléphoniques respectives. Une opération qui, au départ, s’effectuait manuellement. L’appelant décrochait son téléphone puis indiquait à un opérateur physique le destinataire de l’appel. Cet intermédiaire avait pour mission de mettre en relation l’appelant et l’appelé en créant une liaison temporaire entre leurs deux lignes téléphoniques, grâce à un système câblé.

Au départ performante, cette organisation a rencontré ses limites en raison de l’explosion du volume d’appels. L’activité téléphonique était telle qu’elle ne pouvait plus être traitée manuellement. C’est dans ce contexte que sont apparus les premiers standards automatiques. En renseignant un numéro lors de l’appel, l’appelant permettait au standard téléphonique de router automatiquement la communication vers l’interlocuteur correspondant à la numérotation.

[Février 2020] Un PABX c’est quoi et comment ça marche?

pabxUn PABX est un système électronique indépendant, il s’agit d’un autocommutateur téléphonique privé. Ce système est destiné aux petites, moyennes et grandes entreprises qui prennent en charge la gestion et la distribution de tous les appels, que ce soient entrants ou sortants. Il sert principalement à assurer la liaison entre des lignes internes et des lignes externes. Plus précisément, un PABX relie les postes téléphoniques d’une entreprise et le réseau de téléphonie public.

Ce système électronique permet de mettre en œuvre plusieurs fonctions comme la possibilité de passer des entre les postes internes sans pour autant passer par le réseau public, proposer différents services téléphoniques :

    • les transferts d’appels ou conférences,
    • fournir des services de couplage téléphonie-informatique,
    • gérer les terminaux téléphoniques que ce soient des postes numériques ou analogiques, etc.

On peut distinguer deux types de PABX : les PABX traditionnels et les PABX-IP. Du point de vue fonctionnement, un PABX peut fonctionner tout seul, en réseau homogène, en réseau hétérogène ou en encore en réseau mixte.

Pour finir, il existe également des PABX Virtuels qui gomment les contraintes liées aux PABX physiques tout en assurant une téléphonie de haute qualité tout en réduisant les coûts pour les entreprises.

Tout savoir sur le standard téléphoniqueTélécharger le livre blanc
+ +