Grâce aux nouvelles technologies, les TPE et PME connaissent de nouvelles opportunités intéressantes.

Néanmoins, certaines entreprises ont du mal à faire cette transition digitale, car elles n’ont pas toutes la possibilité de suivre cette évolution.

C’est un problème, car aujourd’hui, la majorité des clients achète en ligne. En effet, 7 personnes sur 10 commandent en ligne, alors que seulement 1 entreprise sur 8 propose ses produits et services à la vente sur le net.

Face à de tels chiffres, la digitalisation des entreprises est donc inévitable.

Mais qu’est-ce que la digitalisation ?

La digitalisation, ce n’est pas simplement la création d’un site adapté aux smartphones, d’une application ou d’une page sur les différents réseaux sociaux.

C’est aussi et surtout une réorganisation de l’entreprise, qui entraîne une transformation des stratégies de communication.

Comment ça marche ?

La digitalisation des entreprises se fait grâce à des outils numériques qu’elles intègrent et qu’elles s’approprient au quotidien, afin d’améliorer leur efficacité et leur attractivité.

De cette façon, elles optimisent leurs stratégies dans divers domaines, et notamment dans tout ce qui concerne le consommateur, l’incitation à l’achat, la visibilité et l’efficacité en interne.

La digitalisation est une étape cruciale pour améliorer une entreprise et lui garantir sa pérennité.

Quels sont les avantages de la digitalisation ?

Voici une liste non-exhaustive de ce que peuvent apporter les outils digitaux :

  • Une meilleure visibilité en ligne : mise en place d’applications, site accessible sur les smartphones et tablettes, présence sur les réseaux sociaux.
  • L’amélioration de la gestion interne : gestion financière, comptabilité, gestion de projets, collaboration, outil de stockage ;
  • La simplification de la relation client : emailing, textos, analyse marketing.
  • Des outils de webmarketing plus poussés : e-commerce, outils de paiement, plateformes.

 

Quels sont ces fameux outils ?

 

Il existe un très grand nombre d’outils destinés aux entreprises, dans des domaines divers et variés. Que vous souhaitiez augmenter vos bénéfices, votre visibilité ou améliorer votre gestion interne, vous trouverez forcément l’outil qu’il vous faut.

Nous avons listé pour vous les plus efficaces :

  • Facebook : ce réseau social permet aux entreprises de se créer une page professionnelle rapidement et en toute simplicité. Cela peut leur permettre de se faire connaître, ou bien d’étendre leur réseau de clients.

 

Facebook dispose également d’un outil de publicité appelé Facebook Business, qui permet de diffuser des annonces à une audience ciblée. Ainsi, il est possible de créer une campagne publicitaire et d’en suivre l’évolution, pour la somme modique de 5 € par jour.

Grâce à cet outil, toute entreprise peut prospecter et analyser le terrain, afin de mieux cerner l’audience qui lui correspond.

  • Google Analytics : cet outil s’installe directement sur le site web de votre entreprise et vous permet ainsi de savoir précisément ce que font vos visiteurs, ce qui les intéresse le plus, ce qu’ils recherchent, etc.

 

Vous pourrez analyser le nombre de vues, le nombre de visiteurs, avoir des statistiques toutes faites concernant les articles les plus lus, et donc modifier et améliorer votre stratégie en conséquence.

  • Google Business Apps : grâce à cet outil, vous pouvez créer jusqu’à 10 adresses Gmail différentes. Ainsi, chaque secteur de votre entreprise peut disposer de son adresse mail et de sa boîte de messagerie, et ce, en toute sécurité grâce à un filtrage anti-spams très efficace.

Il est possible d’accéder à votre boîte de messagerie depuis un ordinateur ou depuis un smartphone. Il suffit simplement de synchroniser votre compte Google, auquel vous pouvez également intégrer diverses applications : Google Inbox, qui vous permet de gérer vos mails ; Google Sites, pour créer des pages web et de travail en collaboration ; Google Drive, pour stocker vos documents ; ou encore Google Agenda, pour gérer votre emploi du temps en ligne.

  • Mailchimp: il s’agit d’une plateforme de marketing automatique et d’emailing. Elle vous donne la possibilité de créer des campagnes d’emailing, de les paramétrer et de suivre leur évolution grâce à des outils de gestion des contacts et des listes de diffusion.
  • Dropbox: cet outil vous permet de stocker et synchroniser tous vos documents de façon sécurisée sur le Cloud. Grâce aux applications associées, vous aurez ainsi facilement accès à tous vos fichiers d’entreprise depuis votre smartphone, où que vous soyez.
  • Slack: cette plateforme vous permettra de gérer vos projets collaboratifs en toute simplicité. Chaque équipe de travail pourra facilement communiquer, afin de mener à bien tous vos projets.

Alors n’attendez plus pour vous mettre au digital ! Tous ces outils vous seront nécessaires pour améliorer votre visibilité et vos fonctions internes. Ils vous assureront une prospérité pérenne et vous pourrez aisément faire face à la concurrence du marché.