01 86 95 00 11

Le SIP trunking est le vecteur principal de la téléphonie fixe d’aujourd’hui. Mais comment cela fonctionne-t-il? Est-ce pertinent pour vous ? Quels en seraient les coûts et les avantages ?

Qu’est-ce qu’un Trunk SIP ?

Pour expliquer ce qu’est le SIP, il convient d’abord d’en présenter le vecteur : la VoIP.
La Voix sur IP (Voice over Internet Protocol) désigne les communications téléphoniques réalisées sur une connexion internet, par opposition aux communications établies sur des lignes téléphoniques traditionnelles (dîtes analogiques).

Le SIP (Session Initiation Protocol) quant à lui, est un protocole utilisé pour initier, maintenir et terminer les appels téléphoniques sur VOIP. En quelques sortes, le SIP permet la communication sur VOIP. Un de leurs avantages combinés est de permettre des échanges multi-média incluant de la voix, de la vidéo ou des messages. En utilisant le SIP, de nombreux fournisseurs de services télécoms peuvent connecter votre entreprise au réseau téléphonique. Ils peuvent aussi vous fournir un Centrex (outil gérant vos flux d’appels).

Cet ensemble est ce que l’on peut appeler un service de SIP trunking. Le terme “trunking” venant de l’anglais “tronc”, il est une métaphore illustrant le fait que toutes les lignes se rejoignent en un point, le centrex, et continuent le long d’un grand canal: l’infrastructure du fournisseur.

Il s’agirait d’ajouter qu’il existe d’autres formats de téléphonie fixe. Le RTC par exemple est le nom donné à la téléphonie analogique sur cuivre (pour Réseau Téléphonique Commuté). Ce fut pendant longtemps le réseau téléphonique dominant. Toutefois, partout dans le monde, sa disparition se prépare. En France, Orange a récemment décidé d’y mettre fin (à l’horizon 2025) pour privilégier la VoIP, plus adaptée aux usages modernes. Nous vous en disons plus dans le livre blanc “La fin du RTC”.

Le web RTC, quant à lui est une téléphonie via votre navigateur web. Attention au piège, RTC signifie cette fois-ci “Real-Time Communication”. C’est principalement via cet outil que se sont épanouies des solutions comme Skype.

Malgré tout, parmi toutes ces options, le SIP Trunking est aujourd’hui le service dominant pour la téléphonie fixe.

Enfin, pour compléter le puzzle : il vous faudra des numéros. La VOIP est dématérialisée, c’est pourquoi il vous faudra des numéros de téléphone virutels, qui seront ensuite liés à votre Centrex. Via ce centrex, vous pourrez les assigner à n’importe quel téléphone. Grâce à cela, vos employés pourront par exemple changer de téléphone au gré de leurs mouvements tout en conservant le même numéro.